La praline est une gourmandise qui trouve ses origines au 17e siècle, lorsqu'un pâtissier nommé Clément Jaluzot, au service du duc de Choiseul-Praslin, inventa cette douceur en enrobant une amande de sucre caramélisé. C'est d'ailleurs de cette époque qu'elle tire son nom. Initialement de couleur brun caramel, la praline a connu une évolution au fil du temps, notamment grâce aux pâtissiers lyonnais qui l'ont teintée de rose, donnant naissance à la célèbre praline rose que l'on retrouve aujourd'hui dans des spécialités locales comme la tarte à la praline. Beaucoup associent la praline à Lyon, en raison de son omniprésence dans la pâtisserie de la région. Sa couleur vive et son croquant sucré en font un ingrédient apprécié pour apporter à la fois goût et décoration dans les recettes.
Chez Cadis, nous avons apporté une touche unique à cette tradition en proposant une praline rouge à l’extérieur, tout en conservant l’iconique couleur rose à l’intérieur. Depuis 1947, nous apportons une étape de fabrication supplémentaire, un procédé délicat et technique, qui nécessite un véritable savoir-faire artisanal. Cette étape, particulièrement exigeante en termes de maîtrise des températures des sirops et des dosages, permet d’obtenir une praline rouge d’une brillance incomparable à l’extérieur, tout en garantissant le croquant des pralines. Grâce à ce procédé, nous parvenons à offrir une praline unique, non seulement pour son goût, mais aussi pour son éclat visuel.
Quelle que soit la véritable histoire et la couleur, les gourmands aimeront sans aucun doute les déguster !
La praline rose sert de base à la tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassées et pour moitié de crème fraîche. Elle peut-être utilisée également dans d’autres recettes pâtissières, si vous êtes à la recherche d’idées originales, n’hésitez pas à faire un tour dans notre onglet “recettes”. Bien sûr vous pouvez aussi la déguster en l’état !